6 techniques imparables pour trouver de nouvelles idées pour votre blog
Je vous parie 1 café au Fouquet’s que vous pouvez parler des heures de votre métier.
Je vous parie le même que vous séchez régulièrement sur les idées de sujets pour le blog de votre société.
Cela nous arrive tous : on a tout à écrire (« trop d’idées »), mais quand vient le moment du choix de l’article, c’est le drame.
Page blanche.
Pendant ce temps, vos concurrents s’en donnent à coeur joie et accumulent les adresses mails et les « j’aime ».
J’ai donc réuni 5 techniques que j’utilise quotidiennement pour générer facilement de nouvelles idées (pertinentes et rentables, idéalement).
On y va?
note: la plupart des outils sont en anglais, mais permettent de générer facilement des sujets à couvrir
#1- Inspirez-vous des questions posées sur Quora
Quora est une plateforme exceptionnelle pour échanger des connaissances dans tous les domaines.
Dès que j’ai la moindre question, je m’y connecte et participe aux discussions sur les sujets qui m’intéressent.
Tout comme les forums ou sites de Q&A, Quora permet de voir quels problèmes ou questions sont soulevés par les particuliers et professionnels. Si vous bloguez sur le jardinage, par exemple, vous trouverez de nombreuses idées de contenu en parcourant les sujets qui y sont dédiés.
Voici comment procéder:
- Allez sur Quora (et inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait)
- Entrez un sujet ou un mot-clé dans l’outil de recherche
- Laissez défiler les suggestions
- Préparez une liste des questions ou problèmes les plus fréquemment rencontrés
- Répondez-y si vous avez assez d’expertise pour le faire!
Bonus: vous pouvez aussi lister les experts et personnes les plus actives dans votre thématique. Pourquoi ne pas les contacter pour leur demander leur avis sur un sujet et les compiler dans un article à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs?
#2- Identifiez les articles les + partagés sur réseaux sociaux
Vous ne comprenez pas pourquoi vos concurrents ont plus de partages que vous? Vous cherchez des idées pertinentes pour vos prochains postes ou une inspiration pour vos titres?
BuzzSumo est un outil gratuit qui vous permet d’entrer un thème ou une url pour voir ce qui a été le plus partagé sur ce sujet.
#3- Espionnez vos concurrents
Listez les sites de vos concurrents principaux ou les blogs influents dans votre secteur. En analysant leurs mots clés stratégiques, de nouvelles idées de contenu naîtront.
Plusieurs éléments nous intéressent ici :
- Les mots clés sur lesquels ils sont le mieux positionnés
Personnellement, j’ai une préférence pour SEMRush, qui me permet de voir sur quels termes mes concurrents rankent et le volume de trafic estimé qui y correspond.
Imaginons que vous vendez des poussettes pour bébés. Entrez « poussette bébé » sur Google et analysez vos concurrents les mieux positionnés, comme BéBéConfort.
Si j’entre l’ur de ce dernier, j’obtiens une longue liste de mots stratégiques, l’URL qui leur permet de se positionner, le degré de compétition et le volume de recherches… vous pouvez facilement trier pour voir quelles expressions sont exploitables de votre côté.
Il existe bien sûr d’autres outils (gratuits en version « bridée », payants pour bénéficier de rapports complets).
J’aime particulièrement SimilarWeb, dont l’interface est aussi agréable que précise:
- Les contenus qui leur ont valu le plus de partages sur réseaux sociaux
Je vous laisse de nouveau avec BuzzSumo.
- Les sites qui pointent vers eux (les fameux « backlinks »)
L’une des solutions les plus connues est Majestic SEO (il en existe beaucoup).
Il vous suffit ensuite de regarder quel type de contenu a retenu l’attention des sites qui ont créé un lien vers votre concurrent pour créer des articles dans la même veine.
Vous ferez aussi de jolies découvertes : par exemple, en y regardant de plus près, paroledemamans.com est un site thématique appartenant à bébéconfort !
De quoi trouver encore + d’idées d’articles… (le cas est loin d’être rare). Si, si, regardez bien…
source: captures d’écran du site Parole de Mamans
- Les articles les plus lus sur leur blog
La plupart des blogs ont un classement de leurs articles les plus consultés: identifiez-les pour voir ce qui plaît à votre marché cible.
Non, ne plagiez pas vos concurrents. Voyez plutôt cela comme une compétition saine où le but est d’élever toujours plus le niveau du contenu pour toucher le lecteur et lui faire découvrir votre société!
source: capture d’écran du site www.e-marketing.fr
#4 – Résolvez un problème rencontré par vos clients
Quels sont les problèmes qui agitent vos clients et prospects?
Pour le savoir, vous avez plusieurs solutions: leur demander ou regarder ce qu’ils disent sur Internet.
Vous pouvez par exemple :
- consulter les notes & commentaires sur Amazon (sur des produits similaires aux vôtres)
- observer vos rapports Google Analytics et en extraire les termes de recherche tapés par vos visiteurs
- installer une fenêtre de sondage sur votre site, avec Qualaroo
- leur poser la question par mail, téléphone ou en face à face !
Autre solution : lister les questions les plus récurrentes sur les forums.
Si vous cherchez « forum + bébé + poussette » sur Google, vous verrez que la 1ère page souligne à quel point les futurs parents ont du mal à choisir leur 1er modèle.
Sélectionnez les thématiques sur lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise pour écrire, en proposant par exemple un guide complet pour bien choisir sa poussette, ou encore des trucs et astuces pour bien gérer les premiers mois après la naissance (c’est votre public cible, après tout).
#5 – Recevez des Alertes Google
Google propose un service gratuit, qui vous permet de recevoir à votre rythme une notification des nouvelles publications sur un sujet donné.
C’est une excellente source d’inspiration lorsque vous êtes en manque d’idées !
#6 – Regardez ce qui marche sur YouTube
Tapez lol cats « jardinage » sur YouTube (ou votre secteur d’activité), et triez les résultats pour ne voir que les vidéos les plus lues.
Cela vous donnera des idées de thématiques populaires auprès de votre marché !
La liste des outils est longue (bien plus que mon bras) et n’aurait pas tenu dans un seul article, mais j’espère vous avoir donné suffisamment de pistes pour créer votre calendrier éditorial.
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, ou à me poser vos questions!
(c) featured image: Do Hyun Kim (Flickr)
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