Le problème avec les outils premium, c’est que sur le papier (comprendre la démo vidéo), tout a l’air PARFAIT.

« +527% d’abonnés en plus! »

« the ultimate list building plugin! »

Bref, vous baignez déjà dans un monde sublime peuplé de licornes et de billets verts.

Et puis dans les faits, une fois installés, ces SaaS ou plugins se révèlent souvent déceptifs ou pas si simples à configurer pour maximiser les résultats.

Après avoir claqué beaucoup trop d’argent investi dans différents plugins et outils de list building, voici mon avis sur quelques-uns d’entre eux, que vous utilisez peut-être déjà.

Tous sont compatibles avec MailChimp, Aweber, GetResponse, etc.

Certains permettent « seulement » de récupérer les emails de vos visiteurs, d’autres de créer des landing pages variées selon vos objectifs.

1) SumoMe List Builder (emails)

Il est diablement simple, mais tout aussi diablement efficace.

Sa version gratuite est déjà très sympa, même si vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités et options de design de la version payante.

lead-generation-plugin-wordpress-redacplug-sumome

Idéal pour commencer et obtenir vos premières centaines d’abonnés avant d’investir dans quelque chose de plus complet.

site  (gratuit ou dès 10$ par mois)

2) OptinMonster (emails)

Qu’il soit passé en mode SaaS après avoir été un « simple » plugin payant ne change rien à mon avis : je le trouve beaucoup trop cher pour ce qu’il est.

Certes, vous pouvez créer des pop-ups de rêve et autres formulaires, Hello Bar, etc., MAIS je trouve le prix vraiment élevé par rapport à d’autres solutions, telles que Ninja PopUps ou ThriveLeads.

Ah si! Peut-être pour l’une de ses dernières innovations, la MonsterLinks™ 2-step optin technology, qui rappelle une fonctionnalité particulièrement efficace de LeadPages.

monsterlinks

(c) OptinMonster

site (dès 9$ par mois)

3) ThriveLeads (emails, landing pages)

C’est mon nouveau jouet et j’ai hâte d’en explorer toutes les fonctionnalités.

ThriveLeads permet de créer différents groupes de leads (ex: par segment d’intérêt) et de cibler précisément chaque groupe avec toute une panoplie d’outils de lead generation : lightbox en full screen, inscription en 2 étapes, widgets, formulaires de fin de post, etc.

Le petit truc qui lui manque est une technologie du type Welcome Gate, mais vous pouvez utiliser LeadPages (solution complète) ou Plugmatter (plugin plus accessible) pour créer de beaux écrans d’accueil.

Feature Box de plugmatter, pendant qu’on y est  :  

plugmatter-box-feature-wordpress-redacplug

ThriveLeads fait partie d’une suite de thèmes et de plugins WordPress qui coûte 120$ à l’année. Je ne sais pas s’il est vendu seul, mais j’ai opté pour cette solution car elle inclut tout:

  • un builder vraiment intuitif de Landing Pages pour WordPress 

(30 secondes à tout casser pour choisir son template, avant de le modifier comme on veut)

outil-creation-landingpage-wordpress-redacplug

  • des thèmes WordPress variés orientés conversion
  • le fameux ThriveLeads pour tous les formulaires, pop ups, gestion des segments, etc.
  • un « content builder » qui permet de modifier tous les éléments d’une page ou d’un article WordPress en front-end.

Bref, très fan des résultats jusqu’ici.

site web

Mon prochain test (enfin, plutôt un retour au test)

J’ai envie de redonner sa chance à LeadPages, dont les fonctionnalités m’avaient bluffée l’année dernière. Les modifications difficiles du design m’avaient freiné, mais je suis persuadée que l’outil a bien évolué.

Il en existe des dizaines d’autres, dont on aura l’occasion de reparler (en particulier pour les Landing Pages).

Lesquels utilisez-vous?