Lorsque vous envoyez une newsletter, combien de personnes ouvrent votre mail?

20% ?

30 %?

40%?

Même si vous atteigniez les 50%  à chaque envoi, cela signifie que la moitié de vos abonnés n’ouvrent pas.

Et à moins que vous n’ayez une formule magique, construire une liste nécessite du temps, quelques investissements et une sérieuse succession de tests pour trouver les meilleures tactiques.

En bref : que vous ayez 500, 5000 ou 100000 abonnés, vous n’avez sûrement pas envie de voir disparaître la moitié de vos efforts. 

Imaginons que chaque abonné vaille 10 euros à vos yeux (fictif, hein) , si vous avez 10000 abonnés et en perdez la moitié à chaque envoi, vous cumulez un gros manque à gagner de semaine en semaine.

Et s’il y avait une solution?

La formule en 2 étapes simples (moins de 5 minutes)

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email de Noah Kagan parlant d’une technique qu’il appelle « Double Opens »

Sur le papier, elle est simple comme bonjour :

  • Reprenez votre dernier email et changez son objet 
  • Renvoyez-le tout 1 semaine plus tard à ceux qui n’ont pas ouvert

Pour Noah, le résultat était de 7028 lecteurs supplémentaires.

BOUM.

Vous pensez bien qu’il fallait tester ça. 

Mon test immédiat avec MailChimp

J’ai décidé de l’appliquer à une petite liste de 1500 abonnés, plutôt engagés de manière générale mais mous du genou sur la dernière newsletter (un ridicule 20% en taux d’ouverture)

  • ETAPE 1 : trouver un nouvel objet 

Selon le profil de vos abonnés et la nature de votre envoi , vous avez plusieurs options : mettre en avant un bénéfice (faites X et obtenez Y en T temps), jouez sur la curiosité (Connaissez-vous…?), personnalisez l’envoi (objet sans majuscules tourné comme si vous écriviez à un pote).

  • ETAPE 2 : comprendre comment faire ça avec MailChimp 

C’est très simple. Dans l’onglet Campagnes, sélectionnez « replicate » sur celle qui vous intéresse.

renvoi-campagne-mailchimp-redacplug

Une copie de la campagne va être créée. Vous pouvez alors choisir le segment à qui vous allez l’envoyer. Ici, rappelons qu’il s’agit des personnes qui N’ONT PAS OUVERT CETTE CAMPAGNE SPECIFIQUE (sinon vous allez faire péter votre plafond de désinscriptions).

A cette étape, plutôt que de choisir l’option « envoyer à toute la liste », sélectionnez « envoyer à un groupe ou à un nouveau segment » puis les filtres suivants:

  • campaign activity
  • did not open
  • votre campagne

augmenter-ouverture-newsletter-redacplug

Un jeu d’enfant, non? Vous voilà prêt à faire péter les compteurs.

Les résultats du renvoi

Bluffants sur cette liste : j’en suis à 20% d’ouvertures en moins de 24h (et ça continue) avec une seule désinscription !

Le taux de clics reste similaire à mes envois habituels.

Je pense réitérer rapidement l’expérience sur une liste plus importante… et vous ?

Mise à jour juillet 2015

Je renvoie désormais toutes mes newsletters avec un objet différent 1 semaine plus tard (pour 2 sites différents) et obtiens 20 à 30% d’ouvertures en moyenne pour chaque renvoi.

Testez cette tactique dès aujourd’hui et venez partager vos résultats dans les commentaires !