… même sur un blog pro.

On y est tous passé. Ce moment terrible dans la vie d’un blog où vous faites tout à la lettre sans que le trafic décolle. 

Vous développez votre autorité.

Vous suivez votre planning édito à la lettre.

Vous affirmez votre expertise.

Vous faites des heures de recherche et peaufinez vos visuels.

Et pourtant… il manque quelque chose.

Ce petit truc qui fait que les visiteurs s’inscrivent à votre liste pour ne rien manquer des prochains articles. Qui fait qu’ils attendent avec impatience ce que vous avez à leur révéler.

Pour y parvenir, le mot-clé est la séduction.

Ecrivez pour 1 seule personne

Peu importe que vous ayez 1, 10, 100 000 visiteurs: lorsque vous écrivez un article ou un mail, imaginez 1 seule personne à qui vous vous adressez.

Cela peut être une personne réelle, ou l’image de votre client idéal.

Vouloir convaincre tout le monde ou écrire pour la planète entière dilue votre message. 

Dans la vie réelle, cela reviendrait à entrer dans un bar en hurlant sa « phrase de drague » pour séduire toutes les célibataires d’un coup:  aussi inefficace que terrible pour votre image.

Exprimez votre personnalité

Même un blog d’entreprise doit avoir une voix. Personne n’a envie d’être fidèle à un robot au jargon trop élaboré pour s’attacher.

Utilisez des mots justes, des comparaisons, des analogies.

Adaptez votre vocabulaire à votre lectorat en utilisant des mots qu’il comprend. Décrivez votre offre et vos analyses comme vous le feriez en 3 minutes au téléphone, de manière spontanée (astuce: si vous bloquez sur la description de l’un de vos produits, c’est ainsi qu’il faut procéder. Appelez un ami, parlez-lui de ce que vous faites et enregistrez la conversation : vous serez surpris de la simplicité des termes utilisés!)

Offrez des cadeaux et soyez disponible

Il y a 2 ans, je ne connaissais pas le site AppSumo, ni son fondateur Noah Kagan.

Depuis, je leur achète régulièrement l’équivalent de 500 dollars en mini-produits et surveille attentivement la moindre de leurs offres.

Comment? 

1) Ils m’ont donné (et continuent à le faire) des outils gratuits et des conseils exceptionnels pour mon marketing web. Sans rien demander, ou plutôt pas tout de suite.

2) Les fondateurs répondent en personne, avec une liste de près d’1 million d’abonnés (non, ce n’est pas un mail automatique).

3) Leurs mails me font rire ET sont pertinents

4) Ils ont un vocabulaire et un univers bien à eux

En résumé : AppSumo mériterait une étude de cas complète et non, il ne s’agit pas de coucher avec Noah Kagan.

Tout ouvrir, tout lire et acheter régulièrement, en revanche – oui ! Mission Séduction réussie.

Mon conseil: pensez toujours à ce que vous pouvez offrir comme valeur ajoutée à vos lecteurs et clients. Quels problèmes les réveillent la nuit ? Pourquoi vous contactent-ils?

[Tweet « Bloguez pour vos clients, avant de bloguer pour vous »]

Racontez des histoires (vraies)

Si le mot « storytelling » vous fait peur, revenez à son idée de base: raconter des histoires permet d’établir une connexion instantanée et personnelle avec votre lecteur.

Lorsque vous vous dévoilez à une personne, ne lui racontez-vous pas vos anecdotes personnelles ou vos souvenirs de voyage?

Soyons clairs, je ne parle pas de soirée diapo, là, mais de créer des images, émotions et moments de partage.

C’est une source inépuisable pour faire naître la confiance, indispensable dans la vie… et pour votre société.

Faites monter le désir

Quand vous voulez séduire quelqu’un sur le long terme, que faites-vous?

Vous restez en contact avec des emails, des SMS, des appels téléphoniques…vous sortez prendre un café.

Lorsque vous écrirez votre prochain article, proposez-leur un moyen de rester en contact avec vous. Réseaux sociaux, newsletter… rendez-leur la tâche fluide et rapide pour qu’ils n’aient pas le temps d’aller voir ailleurs.

Ouvrez la conversation et déclenchez des « oui » en série

Auriez-vous séduit la femme de votre vie en lui sautant directement dessus?

Je ne crois pas.  

Vous l’avez approchée, vous avez échangé, et surtout (SURTOUT) vous l’avez écoutée. Attentivement, pour pouvoir réagir avec justesse et mieux la connaître pour la suite.

Vous avez décroché ce 1er rendez-vous (le premier « oui ») et ne l’avez pas invitée dans le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville, car vous saviez déjà qu’elle y était allergique (point précédent : l’écoute)

Etape après étape, elle a dit « oui » au pas suivant.

Et si vous voulez rester au top, vous prenez le temps de la combler en écoutant ses besoins et en assouvissant ses envies.

Ecrire pour convaincre, convertir et fidéliser marche aussi comme ça. Pensez-y lors de votre prochaine campagne de mailing – qu’est-ce que vous apportez à vos prospects, avant de leur demander quelque chose? 

En 2 mots: soyez humain.

C’est à vous…

Quelles techniques de séduction utilisez-vous sur votre blog? Laissez votre commentaire ci-dessous !