Je pense que vous serez d’accord sur ce point :

Obtenir un grand nombre de partages peut-être vraiment DIFFICILE.

Y a-t-il des alternatives?

Oui ! Mais d’abord :

Le problème avec les techniques habituelles

(à part le fait que tout le monde les applique)

Vous avez sûrement lu des dizaines d’articles sur comment augmenter le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux.

Généralement, on tombe toujours sur les mêmes conseils :

  • installer des boutons bien visibles au début et à la fin de chaque article
  • tester une « floating sidebar » qui suit les déplacements du lecteur
  • ne pas proposer trop de réseaux sociaux
  • et bien sûr, créer du contenu de qualité (duh!)

Et pourtant, vous ne voyez pas toujours les résultats attendus…il est temps de s’essayer à d’autres tactiques !

1- Donnez l’accès à du contenu contre un Like ou un Tweet

Vous avez peut-être déjà vu cette tactique, qui consiste à flouter ou masquer une partie d’un article très désirable aux yeux des visiteurs et de ne la dévoiler que s’ils partagent la page.

  • L’outil utilisé : un plugin WordPress de restriction de contenu contre partage

Je l’ai d’abord « bêta-testé » sur un autre site similaire (thématique voyage et hôtels) pour masquer les prix de bars prisés par les lecteurs – sachant que pour la plupart, ces tarifs n’étaient pas disponibles en ligne.

Le plugin s’appelle Social Locker (aff).

Il permet d’ajouter un shortcode à un article (où l’on veut) et de proposer différentes solutions de partage. Vous pouvez customiser le message, ajouter une mention « via @ », choisir le design (flouté, normal) et le style des boutons.

Côté admin…

social-locker-plugin-option-backend

Et voilà ce que le visiteur voit pendant l’article : social-locker-wordpress-review-redacplug

Il lui suffit alors de partager en 1 clic pour avoir accès au contenu masqué.

restrict-content-plugin-wordpress-fanlike

Voir la démo du plugin

La question en suspens reste celle du référencement. Je n’ai pas envie de déclasser de beaux Google #1 pour quelques partages supplémentaires sur Facebook ou Twitter.

Apparemment, pour ce plugin en particulier, les robots peuvent toujours passer… je surveille !

Autres alternatives :

Tweetez Cette Tactique

2- Facilitez le partage des images

Si vous créez des photographies, des graphiques ou des dessins pour améliorer l’engagement de vos lecteurs, il est important d’encourager ces derniers à les partager.

Installez Image Sharer de SumoMe (gratuit), une suite de plugins qui vous permettra d’ajouter des icônes sociales à vos images. Chaque fois qu’un visiteur passera la souris dessus, il verra une option pour partager le visuel sur Facebook, Twitter ou Pinterest.

imagesharer-hero

TWEETEZ CETTE TACTIQUE

3- Parlez à l’ego de vos lecteurs

D’autres éléments comptent, en particulier les déclencheurs psychologiques qui font que quelqu’un décide de partager un article :

Blog_Garrett_PyschSharing_Infograph2

source: Why People Share

On revient à la règle de base, appliquée cette fois aux réseaux sociaux :

[bctt tweet= »People buy a better version of themselves« ]

En bref, la majorité du temps, vos visiteurs vont décider de tweeter ou partager sur Facebook parce que cela renforce l’image qu’ils veulent renvoyer d’eux (expert dans un domaine, etc.).

TWEETEZ CETTE TACTIQUE

4 – Ajoutez un bouton « Click to Tweet »

La technique se répand, mais elle n’est pas encore très utilisée hors des sites et blogs spécialisés en inbound marketing (ou équivalent).

Rendez-vous sur www.clicktotweet.com où installez le plugin du même nom pour insérer très facilement un lien à partager.

Sous WordPress, vous pouvez aussi utiliser Better Click to Tweet:

augmenter partage click to tweet

TWEETEZ CETTE TACTIQUE

 Quelles sont vos astuces pour augmenter le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux?